Les misérables

GUERRIER JEREMY 3B

Biographie:

 

Hugo Victor (1802-1885), écrivain français, chef de file du romantisme français.

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d'une stature incomparable et inégalée. Sa devise "Ego Hugo", qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que "Victor Hugo" était un fou qui se croyait Victor Hugo .

 

 

 

 

Les personnages sont :

Les époux Thénardier

Deux garçons (7 et 5 ans)

La Magnon (fausse mère)

M Gillenormand (receveur de rentes)

Petit Gavroche

L'évasion : Balet, Brujon, Gueulence et Thénardier, Montparnasse et Gavroche

 

 

 

Lieux:

Rue de Roi de Sicile nº8 (M. Gillenormand)

Ville de Paris rue Clocheperce  et quai des Célestins (la Magnon)

Place de la Bastille (éléphant rose)

Prison (évasion)

 

Printemps 1832

C'est l'histoire de deux enfants nés à Paris au XIXème siècle, dans une famille de 5 fils : les Thénardier. C'est une famille très misérable. Ils grandissent avec leurs parents jusqu'à  l'âge de 5 et 7 ans. La mère est une personne qui n'est pas affectueuse avec ses fils. Elle les considère comme une charge et une bouche à nourrir.

Elle décide de donner ses fils pour 10 Francs chacun, chaque mois à la Magnon, une femme qui avait perdu ses fils.

Pour une question de justice, les enfants se trouvent dans la rue après que sa mère, soit allée en prison. Les policiers donnent un papier aux petits avec une adresse.

A cause du vent, les enfants perdent le papier et se trouvent à la rue, seuls frigorifiés et affamés. Les petits enfants trouvent, un bon ami le Petit Gavroche qui leur offre son amitié, du pain et leur proposent de passer la nuit dans la maison : L'éléphant rose du parc.

Plus tard, le petit Gavroche aide Montparnasse et les autres à s'évader de la prison.

Sans le savoir Gavroche  aide un Thenardier à s'évader de la prison, celui qui avait été son père et ne méritait pas son aide.

 

 

 

Biographie de l'auteur :

 

Présentation: Hugo, Victor(1802-1885), écrivain français, chef de file du romantisme français.

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d'une stature incomparable et inégale. Sa devise "Ego Hugo", qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que "Victor Hugo etait un fou qui se croyait Victor Hugo".

 

Il n'en reste pas moins qu'a l'âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et invente une nouvelle langue poétique, et qu'à cinquante ans il eut le courage d'abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l'exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III.

 

Enfance:

Victor Marie Hugo fut, historiquement, un enfant de la Révolution. Ses parents firent connaissance en 1796 et se marièrent l'année suivante. Son père, Léopold Hugo, appartenait à la famille d'artisans de Nancy, tandis que sa mère, Sophie Trébuchet, etait née dans la bonne bourgeoise nantaise: Hugo etait donc issu de milieux très différents. De l'union assez malheureuse de Léopold et Sophie naquirent trois enfants: Abel (1798), Eugène (1800) et Victor (1802).

 

Victor Hugo vit le jour le 26 février 1802 à Besançon où son père, qui s'était enrôlé très jeune, était en garnison. Léopold Hugo suivit les drapeaux vainqueurs de Bonaparte ; Il connut une Ascension rapide dans la hiérarchie militaire, ce qui lui permit d'accéder au poste de gouverneur d'Avellino en Italie, puis d'être nommé gouverneur de trois provinces et comte de Siguënza en Espagne. L'enfance de Victor fut quelque peu mouvementée, partagée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entre l'amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père. A quatorze ans, le futur poète écrivit sur un cahier d'écolier :" Je veux être Chateaubriand ou rien.". A dix-sept ans, il fonda avec son frère Abel une revue, le conservateur littéraire, rédigée presque intégralement par lui. A vingt ans, le jeune poète publia ses Odes(1822), recueil encore classique par sa forme mais plein d'audace, qui lui  valut une pension royale. Il devait le remanier quelques années plus tard, sous le titre Odes et Ballades (1828). La disparition de sa mère en 1821 permit à Victor d'épouser l'année suivante Adèle Foucher, ses amis d'enfance. De ce mariage, il eut 4 enfants: Léopoldine(1826) Charles(1824), François- Victor (1828) et Adèle (1830)