Rollers de choc

 

FAJARDO ORIOL 3B

 

Biographie de l´auteur : Stéphane Daniel est né en 1961 à Guipry, en Bretagne. Quand il ne dort pas, il lit, ou achète des livres qu'il n'aura jamais le temps de lire. Quand il ne lit pas, il écrit, ou dresse la liste de tout ce qu'il n'aura jamais le temps d'écrire. Quand il n'écrit pas, il est instituteur à Paris. Il apprend à lire aux enfants, ce qui est une bonne façon pour lui de se fabriquer des futurs lecteurs, qu'il espère bien ne pas endormir….

 

Bibliographie : - Les visiteurs de l'outre tombe : 1994

                           - Le secret de Monsieur Vertan : 1995

                           - Quercy rap : 1995

                           - Un tag pour Lisa : 1995

                           - Deux maîtresses pour une rentrée : 1996

- La colo des timides : 1997

- Ping-pong au camping : 1997

- La guerre des papas : 1997

- Le petit Alphonse attend sa maman : 1998

- Le secret de l' agent secret : 1999

- Rollers de choc : 2000

- J'adore les anniversaires : 2000

-.Le champion des papas : 2001

-.Opération de chenille : 2002

-.Miss casse cou : 2002

-.Opération cobra : 2002

 

 

Portrait des personnages : Antonin Gramond :

         Antonin Gramond 14 ans domicilié au 24 rue Beccaria, en 4ème au collège Baudelaire. Mère informaticienne, père décédé lorsqu' il avait six ans. Moins passionné par les études que par la pratique des engins à mollets; le skateboard pendant 2 ans, puis le roller. A fondé une bande de "fondus", les rider d' Aligre, qui compte, lui compris, 4 membres à la réputation bien assise. Son âge et son expérience l' ont parachuté chef de cette escadrille de princes du bitume. Aime les chewing-gums au citron, les défis de vitesse et la "confrontation physique" comme il l' avoue souvent, autrement dit : proposer des coups de poing à ceux qui ne cherchent pas forcément à en recevoir. 1 bon côté : il ne s'attaque pas forcément à plus faible que lui.

 

 

                                          David Borossian :

         David Borossian, 12 ans, bon élève de 5ème 1 acrobate adepte des figures inventives sur mobilier urbain. Parents chômeurs. Voisin de pallier d'Anto. Premier lieutenant des rider d'Aligre. Signe particulier : n'a bu, ne boit, ne boira jamais que du coca.

 

 

                                           Zacharie Mietchop :

         Zacharie Mietchop, même âge, parents vietnamiens tenant une épicerie rue d'Aligre, mauvais élève de 5ème au collège Baudelaire, mais toujours place à cote d'un bon (Dav) qui lui assure un quota de résultats moyens. Grande souplesse, petite taille. Pratiquant le Viet Vo Dao, art martial qu'enseigne son père le soir dans une salle de sport de la rue Travessière. Habite à la même adresse qu'Anto mais un étage plus haut, 2ème lieutenant.

 

 

                                           Igor Moulin :

         Igor Moulin, dit Vigor, dit Babar, dit "Gros lard", dit "la Boule", dit "Rond de flan", 13 ans, souffre-douleur des trois autres pour cause de surcharge pondérale qui le rejette souvent à la traîne au cours de leurs expéditions. Sur patins, il n'est pourtant pas manchot, mais la concurrence est rude dans la bande. Ses parents tiennent une boutique Photo Station rue du Faubourg Saint-Antoine. A connu Dav et Zach au collège pendant une heure de colle. Habite en face des autres rider d'Aligre, l'immeuble qui jouxte le concessionnaire Rover. Ni général, ni lieutenant, ni capitaine, il forme "le gros de la troupe"

 

 

                                           Nina :

          Nina 12 ans. Tout le collège est amoureux d'elle. N'aime pas le collège. N'aime que les livres. A horreur qu'ont lui en prête. Déteste le roller. Craint par dessus tout qu'un jour un garçon qui l'énerve cherche au collège à lui prêter un livre sur rollers.

 

 

                                           Marc et Yann le Bihan :

          Marc et Yann le Bihan, respectivement 12 et 13 ans, cousins par la branche paternelle, n'avais jamais manqué de passer leur vacances ensembles depuis leur plus jeune âge, jusqu'à ce que le père de Marc, informaticien, s'expatrie le temps d'une mission de trois ans à Madagascar, près de Tananarive. Revenus quelques mois auparavant sur Paris, les le Bihan malgaches avaient aussitôt contacté les le Bihan renais pour programmer des retrouvailles estivales. Yann avait piaffé d'impatience à l'idée de passer 2 semaines à paris, et Marc n'était pas assez en manque de bon air pur pour lui refuser ce plaisir.

 

 

Lieux: Place d'Aligre, Rue Beccaria, Collège Baudelaire, Rue du Faubourg Saint-Antoine, Place de la Bastille, Rue de Charenton, Le Quartier Saint-Michel, Place d'Italie, Boulevard Jourdan, Avenue du général Leclerc, L'avenue du Maire, La rue de rennes, la place Saint-Germain des prés, place Vendôme, place des Pyramides, L'avenue d'Italie, place du Maréchal Juin, place de l'étoile, tour Eiffel, Champs de mars, Carrefour des Gobelins, Les jardins du Trocadéro.

 

 

L'époque : XXème siècle.

 

 

Résumé : Un groupe de rollers appelé : Les rollers d'Aligre ont une confrontation avec le cousin de Marc. Yann, courageux, il accepte tous les défis proposés par Anto, capitaine du groupe. Une fille : Nina, s'interpose mais les rollers découvrent que Yann sait faire du roller. Anto lui propose une bataille sur  patins appelé "le jeu". Yann qui venait passer à Paris 2 semaines avec son cousin Marc; se trouve au milieu d'une course de rapidité contre le capitaine du groupe des rollers d'Aligre. "Le jeu" est une course très rapide, longue, et pleine d'obstacles pour lesquels il faut savoir se débrouiller sur patins. Yann arrive à gagner Anto après une course dangereuse.

 

 

Critique personnelle : J'ai aimé le livre car il est facile à lire, à comprendre et surtout j'aime les rollers et les skateboards et tous les sports de glisse.