RIMBAUD ARTHUR

Rimbaud Arthur est un poète français qui est né le 20 octobre 1854 à Charleville et décédé à Marseille en 1891.

Il a été à la fois un génie et un aventurier et pourtant il n'a vécu que trente-sept ans.

Il est né dans un milieu modeste. Sa mère, Vitalie Cuif, était fille de cultivateurs, son père, Frédéric Rimbaud, capitaine, a abandonné sa famille en 1860. Vitalie a donc élevé toute seule ses quatre enfants, avec sévérité et autorité.

Le jeune Arthur s'est illustré rapidement par des succès scolaires. En 1870, son professeur de rhétorique, Georges Izambard, a encouragé ses essais poétiques.

De caractère impulsif, Rimbaud a fugué à plusieurs reprises, survolté et très touché par les évènements de 1870-1871 (la guerre des Ardennes, la défaite contre l'Allemagne, la Commune de Paris ont bouleversé sa vie quotidienne ). Il tente d'aller à Paris, mais il est arrêté et envoyé en prison pour avoir voyagé sans billet. Izambard, son ancien professeur, le fait libérer et le renvoie à Charleville chez sa mère. Mais il refuse de retourner à l'école. Au cours d'une nouvelle fugue, il fait la connaissance de Paul Verlaine à qui il avait envoyé des poèmes et qui lui avait répondu, dans une lettre datée de septembre 1871 : " Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend". Rimbaud se rend aussitôt à Paris, avec quelques poèmes ( parmi lesquels le célèbre : Bateau ivre ). Il est accueilli à bras ouverts par la communauté des poètes, notamment par les symbolistes.

Verlaine et Rimbaud vont vivre une passion intense et mouvementée, (Verlaine avait abandonné son épouse et son enfant pour accompagner Rimbaud dans divers lieux d'Europe), c'est durant une de ces escapades que le jeune poète écrit une partie des Illuminations et de Une saison en enfer.

Au cours d'une dispute, Verlaine tire sur Rimbaud. Si Arthur Rimbaud n'est pas atteint, Verlaine est tout de même condamné à deux ans de prison. En 1872, Arthur, lassé du conflit avec la belle-famille de Verlaine et déçu par le milieu des lettres, met fin à son séjour à Paris et retourne à Charleville..

Ensuite, à vingt et un ans, Rimbaud met fin à sa carrière poétique et part pour l'Afrique où il se lance dans le commerce.

En 1891, il rentre à Marseille en raison d'une blessure à la jambe qui ne guérit pas, amputé dès son arrivée, il meurt le 10 novembre 1891 des suites du cancer dont il était atteint.

Il laisse une œuvre très riche écrite entièrement pendant son adolescence.

Quelques œuvres

Soleil et chair (1870)

Le Bateau ivre (1871) 

Une Saison en enfer (1873)

Les Illuminations (1873-1875)

Voici un extrait de Sensation

"Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

 

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la nature, -heureux comme avec une femme."