Innovation

Objet communicant

Prototype : suiveur solaire

 

Niveau : 5ème

4ème

3ème

 

Séquence n : 20   Centre d’intérêt : s'approprier des outils et des méthodes

Séance n° 20_1

Domaine du socle : D1 D2 D3 D4 D5

Compétences disciplinaires principales

(Attendus de fin de cycle)

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

Compétences disciplinaires secondaires

·         Innovation

·         Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes)

·         Réalité augmentée

·         Objets connectés

Connaissances associées

 

 

Choix de la dimension retenue pour la séance :

Le design, l’innovation, la créativité.

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

La modélisation et la simulation des objets techniques.

 

Choix du domaine retenu pour la séance :  la démarche de projet

Problématique : comment établir un cahier des charges ?

Démarche pédagogique retenue :

Démarche d’investigation.

Démarche de résolution de problème.

Démarche de projet.

 

Déroulement de la séance

 

Durée

Activité

Ressources

1h

En interaction en classe entière

20´

Explication de la démarche de projet

La démarche de projet

20´

Présentation d'une analyse d'un cahier des charges et formalisation du cahier des charges : la bête à cornes

La bête à cornes

20´

Présentation d'une analyse d'un cahier des charges et formalisation du cahier des charges : la pieuvre (étude de l'environnement de l'objet technique)

 

La pieuvre