Innovation

Objet communicant

Outils de modélisation et de représentation, codage

 

Niveau : 5ème

4ème

3ème

 

Séquence n° : 1   Centre d’intérêt : s'approprier le cahier des charges

Séance n° 20_2

Domaine du socle : D1 D2 D3 D4 D5

Compétences disciplinaires principales

(Attendus de fin de cycle)

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin

Compétences disciplinaires secondaires

·         Innovation

·         Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes)

·         Réalité augmentée

·         Objets connectés

Connaissances associées

 

 

Choix de la dimension retenue pour la séance :

Le design, l’innovation, la créativité.

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

La modélisation et la simulation des objets techniques.

 

Choix du domaine retenu pour la séance :  Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas

Problématique : interpréter les schémas de principe à l’aide de codes établis

Démarche pédagogique retenue :

Démarche d’investigation.

Démarche de résolution de problème.

Démarche de projet.

 

Déroulement de la séance

 

Durée

Activité

Ressources

35´

En classe entière :

·         Explication des degrés de liberté et travail sur des documents papiers

·         Correction

·         Exercice sur les degrés de libertés

·         Évaluation par demi-classe (les autres sont sur le décodage de la carte (schéma de principe))

 

Documents papiers

 

 

Documents sur ordinateur

30´

Évaluation par demi-classe (sur l'étau)

L'étau