Robotisation de tout ou partie de la maison

Robotisation d’un objet technique (simulation)

 

Niveau : 5ème

4ème

3ème

 

Séquence n° : 50   Centre d’intérêt : concevoir, créer, réaliser programmes

Séance n° 50_2

Domaine du socle : ■ D1 ■ D2 D3 D4 D5

Compétences disciplinaires principales

(Attendus de fin de cycle)

Pratiquer des langages

Mobiliser des outils numériques

Compétences disciplinaires secondaires

·        Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.

·        Simuler numériquement la structure et le comportement d'un objet communicant.

·         Piloter un système connecté localement ou à distance

·        Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant

Connaissances associées

 

 

Choix de la dimension retenue pour la séance :

Le design, l’innovation, la créativité.

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

La modélisation et la simulation des objets techniques.

■L'enseignement d'informatique

 

 

Choix du domaine retenu pour la séance : 1 langages pour communiquer et 2 méthodes outils pour apprendre

Problématique : Robotiser tout ou partie d’une habitation  (programmer,simuler)

Démarche pédagogique retenue :

Démarche d’investigation.

■Démarche de résolution de problème.

Démarche de projet.

 

Déroulement de la séance

 

Durée

Activité

Ressources

 

En groupe de 4

2x1h30

Choisir le ou les éléments à robotiser

Déterminer les capteurs et actionneurs.

Algorithme et simulation

Fiche d'activités