D – ANNEXE

 

     A - Installation du logiciel                                 61

           « Programming Editor »                            

 

     B - 1er lancement du logiciel                             62

 

     C - Transfert d’un programme                          63

           dans le FlashProg                                     

    

     D - Description des outils de                            64 et 65

           programmation                                         

    

     E - Programme de test.                                    66

   

     F - Fiche  de suggestions et d’inscription         67

          aux mises à jour gratuites de ce dossier     

 


 

A – Installation du logiciel Programming Editor

 

Configuration requise :   PC installé avec Microsoft Windows 95 ® mini, 8Mo RAM mini, Port de communication 9 points.

 

1     Fermer toutes les applications en cours. Insérer le CDROM « Programming Editor » dans le lecteur de CDROM. L’interface d’installation démarre automatiquement (si ce n’est pas le cas, à partir du menu Démarrer, lancer la commande Exécuter, et ouvrir le fichier Setup.exe situé sur le CDROM).

2     Suivre pas à pas la procédure d’installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Zone de Texte:  3       Vérifier que le logiciel se lance en ouvrant l’icône

            PICAXE Programming Editor placé sur le bureau.

 

Note concernant le langage des menus :

Lors de l’installation, le système détecte normalement  que votre système d’exploitation est configuré en français ; les menus du logiciel Programming Editor  apparaissent alors automatiquement en français. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez basculer  les menus en français en allant dans le menu « View » - « Options… » - « Language » et activer le bouton radio « French ».

B – Premier lancement du logiciel Programming Editor

 

Zone de Texte:  1     Lancer le logiciel Programming Editor en ouvrant l’icône PICAXE Programming Editor placé sur le bureau.

 

 

 

 

 

2     Sélectionner le mode « PICAXE-08 », décocher la case « Montrer les options au démarrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3     Ouvrir l’onglet « Port  Série » et sélectionner le port sur lequel vous allez connecter le cordon de transfert des programmes vers le FlashProg. Fermez la fenêtre en cliquant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Note : Vous pouvez à tout moment modifier ces options à partir du menu Affichage – Options…

 


 

C - Transfert d’un programme de l’ordinateur dans le FlashProg

 

1 Lancer le logiciel Programming Editor et ouvrir un diagramme préalablement copié du CDROM FlashProg sur le disque dur de votre ordinateur.

          Note importante : l’ouverture directe d’un diagramme à partir du CDROM peut occasionner dans certains cas une instabilité du système.

         

Attention : sélectionner les fichiers de type Diagramme (*.cad)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 Appuyer sur F5 pour convertir le diagramme en Basic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3 Connecter le FlashProg a l’ordinateur, mettre le FlashProg sous tension, appuyer sur F5 puis sur Entrée pour transférer le programme dans le FlashProg.

 


 


D – Description des outils de programmation

 

 

 MANIPULATION DES BLOCS, LIAISONS ENTRE BLOCS

Sélection d’un bloc

Sélection d’une zone -presser le bouton gauche de la souris, traîner le pointeur pour délimiter la zone, relâcher le bouton de la souris pour activer la sélection.

Agrandissement d’une zone - presser le bouton gauche de la souris, traîner le pointeur pour délimiter la zone, relâcher le bouton de la souris pour agrandir la zone.

Agrandir ou rétrécir le contenu de la fenêtre - presser le bouton gauche de la souris, traîner le pointeur du haut vers le bas pour rétrécir ou du bas vers le haut pour agrandir, relâcher le bouton de la souris.

Déplacer le contenu de la fenêtre - presser le bouton gauche de la souris, traîner le pointeur pour déplacer le contenu de la fenêtre.

Etablir une connexion entre deux blocs - placer le pointeur sur le point de départ de la liaison, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, presser le bouton gauche de la souris.

Définir des points de connexion entre deux blocs (Non utilisé dans ce document)

Insérer un commentaire - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite insérer un commentaire, presser le bouton gauche de la souris, saisir le texte.

PILOTAGE DES SORTIES

 

Activation d’une sortie à l’état haut - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le n° de sortie à activer dans la zone bas gauche de l’écran.

 

Activation d’une sortie à l’état bas - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris, placer le pointeur sur le point de destination, relâcher le bouton de la souris. Affecter le n° de sortie à désactiver dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

TESTS CONDITIONNELS

 

Test conditionnel sur une entrée – Sélectionner le type de bloc de test souhaité, positionner le pointeur à l’endroit souhaité, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le n° d’entrée ou  de sortie souhaitée dans la zone bas gauche de l’écran.

 

Test conditionnel sur une variable – Sélectionner le type de bloc de test souhaité, positionner le pointeur à l’endroit souhaité, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable utilisée dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

 

 

 

 

INTRODUIRE UN TEMPS D’ATTENTE

 

Attendre entre 1 et 65535 milli secondes - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le temps d’attente souhaité (exprimé en millisecondes) dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

 

Attendre entre 1 et 65 secondes - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le temps d’attente souhaité (exprimé en secondes) dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

UTILISER UN SOUS PROGRAMME

 

Non utilisé dans ce document

 

Déclarer le point de départ d’un sous programme - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc de départ du sous programme, presser le bouton gauche de la souris. La fin d’un sous programme est obligatoirement marquée par un bloc « return » décrit ci-dessous.

 

Retourner au programme principal - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc de fin du sous programme, presser le bouton gauche de la souris.

 

Appeler un sous programme - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc d’appel du sous programme, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom du sous programme appelé dans la zone en bas à gauche de l’écran.

AUTRES COMMANDES

 

Définir la valeur prise par une variable - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable souhaitée dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Génération d’une valeur pseudo aléatoire comprise entre 0 et 65535 - placer le pointeur à l’endroit où l’on souhaite placer le bloc, presser le bouton gauche de la souris. Affecter le nom de la variable de destination du nombre aléatoire qui sera généré dans la zone en bas à gauche de l’écran.

 

Non utilisé dans ce document

 

Non utilisé dans ce document

 

Comment copier un bloc :

A - Pointer avec la souris le bloc à copier.
B
-
Appuyer sur la touche Ctrl.

C - Presser une fois le bouton gauche de la souris (le bloc copié est alors superposé sur le bloc de départ.

D - Lâcher la touche Ctrl.

E - Presser une deuxième fois en le maintenant appuyé le bouton gauche de la souris e la souris et faire  glisser le bloc copié jusqu’à l’endroit souhaité et en déplaçant la souris. Relâcher le bouton.

 

Mise en garde : il est important de relâcher le bouton Ctrl après avoir pressé la première fois sur le bouton gauche de la souris sans quoi on risque d’effectuer des copies multiples qui perturbent l’opération de copie et génère des diagrammes au comportement incontrôlé.

E – Programme de test

 

Le programme de test permet de vérifier le bon fonctionnement des entrées (LDR et Bouton poussoir) et de ses sorties (DEL).

 

Test des sorties :

L0, L1, L2

A la mise sous tension du FlashProg on doit observer une séquence chenillard.

 

Test des entrées :

 

Bouton poussoir

Si l’on appuie sur le bouton poussoir, la séquence passe en mode clignotement simultané des trois DEL. Chaque appui sur le bouton poussoir provoque le basculement d’une séquence à l’autre.

           

            LDR 

L’ajustable étant préalablement réglé sur sa position médiane, la séquence en cours (chenillard ou clignotement) est exécutée à une fréquence moyenne le jour.

Si l’on occulte la LDR (obscurité), la fréquence de la séquence en cours est alors accélérée.

Zone de Texte: