Acceuil: égouts Paris.
Sommaire des égouts de Paris :
-Les égoutiers : leur rôle dans ce système complexe.
-Il y a de la vie sous paris !
Les égouts de Paris, leur vies, leur histoire ….
A l'époque romaine, les égouts de Paris éxistaient déjà, mais ce sera qu' à partir du XIXème siècle que les égouts vont vraiment se dévelloper:
Au début, les égouts n’étaient que des recueillements d’eau dans les ruelles de Paris. Les citadins se plaignaient souvent des mauvaises odeurs. Les cochons, qui ensuite se verront interdit l’accès aux rues de paris, montrent à quels points les rues de Paris étaient sales… Les rats y rodaient apportant ainsi la peste. C’est alors que Le baron Haussmann lance des travaux en 1852 pour transformer Paris. Il les confit à Eugène Belgrand, ainsi plus de 600 km vont être construit sous Paris, nous sommes, alors, en 1878. Il n'y a plus de mauvaises odeurs, de rats qui hantaient les rues, les rejets domestiquent ne sont plus, ce qui va, carément, faire disparaître les épidemies, qui , souvent, avaient été catastrophiques pour des miliers de Parisiens.
De nos jours, près de 2 300 km de galèrie couvrent tous le secteur Parisien. Ensuite toutes les eau usées
Plans de la construction des galeries:
Les égouts se classent en 2 parties clairement définis:
- unitaire: les égouts ont des canaux communs, qui veut dire que l'eau de pluie et l'eau ménagère s'y mélangent
- séparatif ou gravitaire: 2 canaux sont construits, l'un pour l'eau de pluie et l'autre pour les eaux ménagères.
![]()
![]()
Les égoutiers : leur rôle dans ce système complexe.
Les égoutiers ont un rôle EXTREMEMMENT IMPORTANT:
1°) ils doivent gérer l' affluemment des eaux grâce à des vannes qui sont souvent rouillées
2°) ils doivent veiller à ce que les égouts ne soient JAMAIS bouchés: pour cela, ils utilisent des boules de curages ( boules adaptés au diamètre des tuyaux pour pousser les déchéts et rejets qui pourraient boucher le passage) ou doivent, tout "simplement", travailler à la "main".
Ce métier est dur et très insalubre, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains mais heuresement, la technologie arrive et commence à s'installer pour régler cette dure tâche.
Mais la présence humaine, dans les égouts, sera toujours nécéssaire.
Les risques sont nombreux et peuvent être mortels:
-Montée des eaux subite suite à une forte pluie ou à une manoeuvre automatique de vanne.
-Présence de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être mortelles (leptospirose, hépatites, tétanos...)
-Risque de présence de gaz toxiques ou explosifs (hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone, méthane, manque d'oxygène...)
-Risques de glissades, de noyade, de blessures...
Donc pour éviter ces accidents, il faut être très attentif et les égoutiers travaillent, le plus souvent, avec une personne à la surface qui les avertira lors des arrivées de pluie, pour qu'ils puissent sortir à temps.
Merci à WikiPédia, pour toutes ces informations et aux sites pour leur images, sans lesquelles ce site n'aurait pas raison d'être:
-http://qui.quen.grogne.free.fr/technique/egout.php
-http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.auray.fr/fileadmin/images/sport-associations/associations/developpement_durable/egouts.jpg&imgrefurl=http://www.auray.fr/accueil/desherbage/&h=225&w=300&sz=25&hl=fr&start=67&um=1&tbnid=2AQBolJhewPxxM:&tbnh=87&tbnw=116&prev=
-http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.genivar.com/upload/realizations/Egout2.jpg&imgrefurl=http://www.genivar.com/fr/realisations/realisation.asp%3FnoRealisations%3D1004%26noSousMarche%3D10&h=150&w=150&sz=42&hl=fr&start=78&um=1&tbnid=ISReJ_qcsiU2uM:&tbnh=96&tbnw=96&prev=
-http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.troude.com/Carrieres/06rue%2520Bezout.jpg&imgrefurl=http://www.troude.com/Carrieres/Carrieres.html-ssi&h=478&w=700&sz=76&hl=fr&start=23&um=1&tbnid=joHtlvILhQEVHM:&tbnh=96&tbnw=140&prev=