Séquence n°20 |
Réaliser un objet communicant de manière collaborative « suiveur solaire » |
Niveau : 3ème |
Expression de la problématique de la séquence : Comment optimiser le rendement d'un panneau solaire ? |
Organisation
de la séquence en séance |
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Intitulé
de la séance |
Prototype Innovation |
Créativité |
Design |
|
Durée |
2h |
1h |
4 X 1h30 |
5 X1h30 |
Problématique de la séance |
Comment établir un cahier des charges ? |
interpréter les schémas de principe à l’aide de codes
établis |
voir les différents travaux pratiques (site internet) |
Comment piloter le suiveur
solaire (carte avec capteurs) ? orientation et inclinaison |
Activité des élèves |
Présentation d'une analyse d'un cahier des charges et
formalisation de ce dernier(étude de l'environnement de l'objet technique |
Cahier des charges du suiveur solaire et exercices de
codage-décodage simples électronique et mécanique |
Réaliser les différents travaux pratiques (investigation
ou formation) |
Réalisation suiveur solaire mécanique et électronique |
Résultats attendus |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un
objet communicant |
Matérialiser des idées en intégrant une dimension design |
Prototype fonctionnel et design |
Démarche pédagogique |
Démarche de projet |
Démarche de projet |
Investigation-résolution de problème |
Investigation,travaux de groupe |
Domaine du socle |
Le cahier des charges |
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique,
des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas |
Robotique-domotique Instruments
de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un détecteur |
Concevoir,
créer, réaliser |
Compétences principales |
Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin |
Concevoir,
créer, réaliser |
Pratiquer des
démarches scientifiques et
technologiques |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un
objet pour valider une solution |
Compétences secondaires |
Innovation Représentation de solutions (croquis, schémas,
algorithmes) Réalité augmenté Objets connectés |
Identifier un besoin et énoncer un problème technique,
identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources
correspondantes |
comprendre,
formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure
et d’un comportement |
Prototypage rapide de structures et de circuits de
commande à partir de cartes standards |
Connaissances associées |
les outils d’analyse (carte heuristique, bête à cornes
,pieuvre |
Les codes de représentation |
Voir les travaux pratiques |
Réglage machines programmation |
Ressources |
Logiciels mindmapping, outils apte |
Les symboles utilisés |
Mallettes, TP associés,site internet dossier ressources |
Matériels ,outils, fiches de montage |